Un bois qui fait du bon travail.
Le bouleau blanc possède un aubier blanc crème tandis que son bois de cœur est brun pâle. Il offre un grain qui ressemble beaucoup à celui de l’érable à sucre, mais il est 25 % plus tendre. Ses applications sont nombreuses et variées. On utilise le bouleau blanc autant pour faire des bâtonnets de crème glacée que pour créer des meubles, parquets, moulures, menuiseries architecturales et tournages.
L’arbre emblématique du Québec.
La couleur de son aubier va du blanc crème au jaune pâle. Le bois de cœur est plutôt brun rougeâtre. La texture du bouleau jaune est 25 % plus tendre que l’érable à sucre. Par contre, son grain est semblable. Cette essence est utilisée pour la fabrication de meubles, revêtements de sol, moulures, menuiseries architecturales et tournages.
Haut de gamme. Luxe. Élégance.
Le cerisier offre un bois haut de gamme avec un grain fin. L’apparence rouge foncé à rouge brunâtre du bois de cœur évoque le luxe et l’élégance. L’aubier varie plutôt du blanc au jaune crème pâle. L’essence de cerisier est utilisée pour fabriquer des meubles haut de gamme, menuiseries architecturales, moulures et articles en bois. C’est un bon bois d’ébénisterie qui sert aussi pour les parquets.
Un bois aux multiples usages
L’aubier de l’érable à sucre est blanc ivoire avec une légère teinte de brun rougeâtre. Le bois de cœur va plutôt du brun gris au fauve foncé. Son grain fermé et uniforme est idéal pour le polissage. Comme il se travaille bien, l’aubier de l’érable à sucre est fréquemment utilisé en ébénisterie pour créer des moulures, meubles, menuiseries architecturales et garnitures décoratives. Il se prête aussi très bien à la confection de revêtements de sol et articles de sport.
Un bois résistant et pliable
Les caractéristiques de ce bois conviennent particulièrement au climat du Québec. Il est utilisé entre autres pour faire des articles de sports d’hiver comme les raquettes et les bâtons de hockey. Son aubier est blanc crème et le bois de coeur varie de brun pâle à foncé. Le grain du frêne est ouvert et grossier avec des zones poreuses. C’est donc un bois idéal pour faire des meubles, parquets, moulures, menuiseries architecturales et poignées d’outil.

Le mélèze pousse en association avec l’épinette noire, le sapin baumier, le tremble et le bouleau, essentiellement dans des lieux humides, ce qui rend son exploitation difficile. Il peut atteindre 25 m de hauteur, 50 cm de diamètre et vivre 150 ans. À l’âge de 30 ans, la productivité de cette essence résineuse peut s’élever jusqu’à 194 m³/ha. Ce bois quasi imputrescible a un fort potentiel pour une utilisation à l’extérieur, non seulement comme bardeau, mais aussi comme mobilier ou la construction de terrasses. C’est un bois de très haute qualité et de belle apparence. La différence de teinte entre le bois de printemps plus pâle et le bois d’été plus foncé créé un joli motif zébré qui donne fière allure aux meubles et aux bois de finition.
Une essence de grande valeur !!
Le noyer présente un grain fin avec des vaisseaux diffus. Son aubier va du blanc au brun pâle. Pour ce qui est du bois de cœur, il est brun chocolat. Le bois du noyer est très prisé pour les constructions de grande valeur comme les meubles haut de gamme et les cercueils. Il est aussi utilisé en ébénisterie pour créer des moulures et des menuiseries architecturales.

Le pin blanc, une essence indigène au Québec, est le plus grand conifère de l’est du Canada et son bois est le moins résineux de tous les pins. De croissance rapide, l’arbre atteint parfois jusqu’à 90 mètres de hauteur et 250 centimètres de diamètre. De texture uniforme, le pin blanc est notamment utilisé pour les moulures, en ébénisterie, pour les portes et les fenêtres, les revêtements extérieurs, les lambris et les travaux de bricolage. Son bois est tendre, variant du blanc crème au jaune. Il est reconnu pour la finesse de son grain et la facilité avec laquelle il se travaille.
Une qualité de bois si tendre
Le tremble propose un aubier blanc crème avec un bois de cœur qui passe du brun au gris blanc sans transition visible. Au point de vue de la texture, son grain est fin avec des vaisseaux diffus. Le tremble est excellent pour fabriquer des moulures, jouets et cercueils.