Bref Historique …
Dans les faits, je « gosse » le bois depuis ma tendre jeunesse. J’ai commencé à accompagner mon père en forêt dans la saison annuelle du bois de chauffage. À l’époque, le bois représentait une activité physique intense, et le bien-être du chauffage au bois.
Ce fût ainsi pendant de longues années !!
Devenu propriétaire, l’envie de la chaleur du bois m’est rapidement revenue. Et aussi l’envie de travailler cette matière. J’ai donc commencé à être très sélectif lors de la coupe du bois de chauffage : tout ce qui peut faire autre chose que chauffer, je le mets de côté pour en faire du bois d’ébénisterie.
La première tentative de fabrication de meuble ne fût pas un grand succès … Outillages plus que rudimentaires et connaissances limitées m’ont mené vers une forme de découragement.
Quelques années plus tard, je décide de suivre un cours de base à l’éducation aux adultes. Le cours était assez sommaire, mais fût tout de même un déclencheur : j’aime le bois !!!
L’année suivante, je me suis inscrit à un cours plus complet, soit le cours d’ébénisterie artisanale du CEGEP d’Alma, une formation de 6 ans à temps partiel.